Évènement

Journée du Droit, première édition !

L'Ecole de Droit de la Sorbonne au Caire-IDAI a eu l'honneur d'être associée par l'Ambassade de France en RAE et l'Institut français d'Egypte à l'organisation et à la tenue de la première édition de la Journée du Droit, mardi 3 octobre, dans la magnifique ball room de l'hôtel Fairmont : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7117075824536633344 ; https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7117107819836809216

Lancée à l'Initiative du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères, cette manifestation, à vocation annuelle, se veut l'occasion de la promotion du Droit - français, européen mais aussi égyptien - et du rassemblement de la communauté juridique et judiciaire francophone d'Egypte.

Devant un parterre de près de 300 participants - vice-ministres, magistrats, avocats, universitaires, diplomates, chefs d'entreprise, étudiants... -, en présence de S.E.M. l'Ambassadeur de France en RAE Marc Baréty et de M. le Conseiller de coopération et d'action culturelle, M. David Sadoulet, deux panels d'experts se sont succédés.

* Le premier panel, modéré par Dr. Hicham Mourad, a traité de "La promotion de la paix par le Droit international public". Après un constat mitigé de l'atteinte de cet objectif par Dr. Yasmine Abdelmoneim, Dr. Tarek El Ghadban a présenté le mécanisme de la compétence universelle comme un instrument original d'amélioration de l'effectivité, dans cette perspective pacifiste, du droit international. Dr. Abdelmohsen Sheha a clos ce panel en soulignant l'impportance de relations pacifiques au sein des organisations internationales elles-mêmes, spécialement dans leurs rapports à leurs personnels, ce à quoi contribuent les juridictions administratives internationales.

* Le deuxième panel, modéré par Dr. Stéphane Brena, a porté sur "La promotion des activités économiques par le Droit des affaires". Dr. Ismail Selim y a montré que les tribunaux mixtes d’Egypte ont participé à la construction du droit égyptien de l’arbitrage, fondamental pour la vie des affaires. Le professeur Mathias Audit a mis l’accent sur l’importance de la protection des investisseurs étrangers, tout spécialement dans le cadre du TBI liant l’Égypte et la France. M. Said Hanafi a clôturé ce panel en exprimant les besoins de stabilité, de prévisibilité mais aussi d’adaptabilité du droit des affaires en vue de favoriser les activités économiques, en s’appuyant sur de nombreux exemples tirés du droit égyptien et d’ailleurs !

Une mention spéciale aux étudiants de Licence 2 de l'Ecole de Droit de la Sorbonne au Caire-IDAI, volontaires pour assurer l'accueil et l'orientation des invités !