Admission
La procédure d’admission se fait en deux temps : la candidature puis l'inscription.
Procédure de candidature - année universitaire 2023/2024
La procédure de candidature à l'entrée en Licence 1,2,3 est ouverte !
La procédure de candidature à l'entrée en Master 1 Droit international et européen des affaires est close depuis le 18 avril 2023
La procédure de candidature à l'entrée en Master 2 Droit international et européen des affaires est ouverte jusqu'au 22 mai 2023 sur la plateforme eCandidat.
-
Postuler à l'entrée en Licence 1
La procédure de candidature diffère en fonction du baccalauréat dont les candidats sont titulaires
I- Titulaires du baccalauréat français ou assimilé ou du baccalauréat international (IB) francophone
La procédure de candidature pour les titulaires d'un baccalauréat français ou assimilé ou d'un baccalauréat international pour intégrer l'Institut du droit des affaires internationales en Licence 1 est ouverte jusqu'au 16 juillet 2023.
1/ Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comporter les pièces mentionnées ci-dessous, regroupées dans un fichier unique :
-
Une pièce d’identité
-
Les relevés de notes de la Première à la Terminale
-
Le relevé de notes du baccalauréat
-
Une lettre de motivation
-
Un CV
-
Une photographie
Les candidatures doivent être envoyées à : candidatures.idai@univ-paris1.fr
La date limite pour l'envoi des candidatures est fixée au 16 juillet 2023 minuit. Tout dossier reçu après la date limite des candidatures et tout dossier incomplet pourront être considérés comme irrecevables.
2/ La sélection se fait sur dossier et, le cas échéant, entretien et les décisions (admission ou rejet) communiquées individuellement aux candidats par courriel
II- Titulaires du baccalauréat égyptien ou d'un baccalauréat non-francophone
Les candidats titulaires du baccalauréat égyptien (sanawiya ’amaa) ou d'un baccalauréat non-francophone doivent déposer leur demande d'orientation en faculté de droit auprès du Tansiq (pour les Égyptiens) ou le Wafdeen (pour les non-Égyptiens) et déposer une copie de leur dossier de candidature auprès de l’administration de la faculté de droit de l’Université du Caire au plus tard le 2 septembre 2023.
Tansik : 13 rue Saleh Salem, Le Caire. Tel : 19468 Site internet : www.tansik.egypt.gov.eg/application/
Wafdeen (Foreign Students Affairs) : 101 rue Qasr El Einy, à l’Académie de recherche scientifique, 10e étage. Tel : 02-27948210 / 02-27952327 - Fax : 02-27960322 - Email : casm@imcu.sti.sci.eg - Site internet : www.mohe-casm.edu.eg/English/E-services/Wafdeen/
1/ Dossier de candidature
Les candidats doivent fournir :
-
Fiche d'inscription (à télécharger ici) ;
-
Copie de la décision d'orientation du Tansiq ou du Wafdeen ;
-
Copie du diplôme et du relevé de notes du baccalauréat ou diplôme équivalent ;
-
Copie d'une pièce d'identité et d'un acte de naissance ;
-
Justification du niveau de langue (voir ci-dessous) ;
-
4 photographies.
Le dossier de candidature, composé de l'ensemble de ces documents, doit être déposé en mains propres à M. Amr Hafez, à la faculté de droit de l'Université du Caire (bâtiment principal).
Le montant des frais de dossier est de 500 L.E.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 2 septembre 2023.
2/ Justification du niveau de langue française
Les candidats doivent avoir satisfait aux tests d'évaluation suivants :
-
Test commun d'accès aux filières francophones, organisé par l’Institut Français d'Egypte (IFE) complété, le cas échéant, par le DELF B2 ;
Pour l'année universitaire 2023/2024, deux sessions du test sont organisées et se dérouleront à l'Université du Caire :
- le mardi 25 juillet 2023 à 10h00
- le mardi 22 août 2023 à 10h00
Les candidats ne pourront se présenter qu’une seule fois au test et devront choisir entre l’une de ces deux dates pour être sûr d'être éligible à une inscription en septembre. Les inscriptions ainsi que le paiement (260 EGP) du test s’effectuent en ligne en utilisant le formulaire suivant : https://forms.gle/MnhhcoZ13dRWgS6n7
À noter : le Département des cours et des formations de l’Institut français d’Égypte au Caire (Mounira) organise des formations payantes en français sur objectifs universitaires à l’attention des bacheliers qui souhaitent poursuivre des études universitaires dans l’une des filières du Pôle universitaire francophone.
-
Et un entretien oral avec les directeurs égyptien et français de l'IDAI qui se tiendra le mardi 5 septembre 2023.
3/ La liste des candidats admis est annoncée par voie d'affichage à la faculté de droit de l'Université du Caire.
-
-
Postuler à l'entrée en Licence 2 et Licence 3
Procédure de candidature et de sélection à l'entrée en Licence 2 et en Licence 3
1/ Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comporter les pièces mentionnées ci-dessous regroupées dans un fichier unique :
-
Une pièce d’identité ;
-
Les relevés du baccalauréat et du cursus universitaire déjà suivi ;
-
Une lettre de motivation ;
-
Un CV
Les candidatures doivent être envoyées à : candidatures.idai@univ-paris1.fr
La date limite pour l'envoi des candidatures est fixée au 16 juillet 2023 minuit. Tout dossier reçu après la date limite des candidatures et tout dossier incomplet seront considéré comme irrecevables.
2/ La sélection se fait sur dossier et/ou entretien et les décisions (admission ou rejet) communiquées individuellement aux candidats par courriel
-
Procédure d'inscription - Année universitaire 2023/2024
Procédure d'inscription pour l'année universitaire 2023/2024
Les étudiants de l'IDAI doivent s'inscrire à la fois à l'Université du Caire et à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, quel que soit leur statut.
Pour les inscriptions à l'Université du Caire, les étudiants doivent s'adresser directement à M. Amr Hafez du bureau du directeur égyptien de l'IDAI et fournir les originaux des documents produits pour la candidature.
Pour les inscriptions à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les démarches sont intégralement dématérialisées (inscription/paiement) et se déroulent selon une procédure détaillée dans ce document et qui débute par la constitution d'un dossier sur : https://ecandidat.univ-paris1.fr/ecandidat/connect#!accueilView
Attention : les délais indiqués sont de rigueur et doivent être scrupuleusement respectés.
Le montant des frais d'inscription est disponible en bas de cette page.
-
Que faire en cas de question ou de problème lors des inscriptions ?
Les étudiants peuvent contacter les services ci-dessous en intégrant leur numéro étudiant, leur nom et prénoms dans l'objet de leur mail :
- Pour tout problème concernant e-candidat ou l'inscription administrative : fil-deloc.eds@univ-paris1.fr
- Pour tout problème relatif à l'activation ou à la connexion à l'ENT : Assistance-DSIUN@univ-paris1.fr
- Pour tout problème concernant la bourse du CROUS : bourses@univ-paris1.fr
-
Que faire si vous avez perdu le mot de passe de votre ENT ?
Vous pouvez changer de mot de passe en cliquant sur "mot de passe oublié" sur la page de connexion à l'ENT. Pour tout autre problème relatif à l'activation ou à la connexion à l'ENT merci d'écrire à Assistance-DSIUN@univ-paris1.fr
-
Pour les étudiants ayant déjà un numéro étudiant (réinscription à Paris 1) :
- Réinscription à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour l'année 2023/2024 : les étudiants déjà inscrits à l'IDAI au titre de l'année 2022/2023 pourront prochainement se réinscrire. Retrouvez toutes les informations utiles prochainement ici.
- Attention : les délais indiqués sont de rigueur et doivent être scrupuleusement respectés.
-
Pour les étudiants qui s'inscrivent pour la première fois
La procédure d'inscription à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour les primo-entrants à l'IDAI au titre de l'année universitaire 2023/2024 sera prochainement détaillée ici.
Attention : les délais indiqués sont de rigueur et doivent être scrupuleusement respectés.
Important. Les étudiants boursiers doivent indiquer leur situation durant la procédure de réinscription et surtout déposer sur pj-web leur notification définitive ou conditionnelle de bourses. En cas de souci ou de question à ce sujet, ils peuvent contacter le service de bourses de Paris 1 : bourses@univ-paris1.fr.